LE POINT DE DÉPART DE PISTË
En finnois, « piste » (prononcer « pisté »), signifie le « point » et vient du verbe « pistää », « placer, mettre, déposer ». Déposer sur scène les mots d’aujourd’hui, telle est la piste sur laquelle s’engage notre compagnie.
La Compagnie Pistë naît dans un monde d’après. Après quoi ? Après un monde où on avait le temps de regarder ailleurs et d’oublier, un monde où « y avait pas le feu au lac ». Le lac a donc pris feu. Et ça, on s’en souviendra.
Le triangle vertigineux de la mémoire, de l’oubli et du déni constitue le sujet de prédilection de la compagnie Pistë. Parce que la mémoire est une narration. Sélective, amputée, réécrite. C’est un regard sur une réalité. Sur quoi fermons-nous les yeux ? De quoi – de qui ? – détournons-nous le regard ? Interroger les marques du temps devient une nécessité pour une génération née dans un monde où le temps presse.
Et quoi de mieux que le théâtre, art du présent et de l’éphémère, pour mettre ces questions en perspective ?
La compagnie Pistë est basée en Bourgogne-Franche-Comté (département de Saône-et-Loire), région qui, par sa situation géographique au carrefour de plusieurs pistes et par son dynamisme culturel, correspond aux aspirations ayant motivé sa création. La compagnie se compose d’artistes professionnels aux horizons et aux formations multiples, allant de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, en passant par le Conservatoire national d’Art dramatique de Paris, ou encore l’Ensatt.