PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC) :
« LES TRACES DE NOTRE PASSAGE SUR TERRE »
autour de la création
ICI NOS YEUX SONT INUTILES
mise en scène, adaptation et traduction – Parelle Gervasoni
texte original – Laura Ruohonen
Dans le cadre du parcours d’ Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en collaboration avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la compagnie Pistë est intervenue à l’École de Berzé-la-Ville pour une sensibilisation au théâtre.
Les élèves ont été conviés à approfondir avec Pistë les thèmes de sa prochaine création : Ici nos yeux sont inutiles. Cette pièce plonge ses personnages dans les profondeurs d’une grotte et interroge les traces que nous laissons derrière nous : visibles ou invisibles, artistiques ou écocidaires, indélébiles ou éphémères comme le théâtre.
Dans un premier temps, les élèves ont été invités à se questionner sur les traces qui leur ont été laissées et, dans un second temps, sur les traces qu’eux-mêmes voudraient laisser pour les générations futures.
Deux restitutions ont constitué l’aboutissement de ce projet : un temps de restitution éphémère (petite forme théâtrale) et son envers, une restitution « durable » sous forme de capsules vidéos qu’ils ont adressées aux enfants de générations futures.