(août 2021)
LE JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE – Thérèse Roberjot
La Cie Pistë s’imprègne de l’ambiance des grottes
Ambiance spéléologie pour la compagnie Pistë, qui a visité les grottes de Blanot, dans le cadre d’un projet artistique autour de l’empreinte que l’Homme laisse aux générations futures dans le milieu souterrain.
(mai 2021)
LES ÉCHOS – Jean-Michel de Alberti
Déconfinement : comment renouer avec les autres
« Soif de vivant »
Pour les acteurs et danseurs du théâtre et du spectacle vivant, le rapport au public a été quasi nul depuis des mois. Parelle Gervasoni, la directrice de la Compagnie Piste, a continué de travailler, elle a présenté sa dernière création, Ici nos yeux sont inutiles, le 19 avril dernier au théâtre La Reine Blanche, à Paris, devant des professionnels. « Nous avons tous soif de vivant, d’un public, même si nous jouerons devant des gens masqués, ce qui peut être un peu déstabilisant. L’émotion partagée avec le public est différente tous les soirs. De part et d’autre du rideau, il n’est pas inutile de rappeler que ces échanges sont plus qu’essentiels », rappelle-t-elle.
(avril 2021)
IT ART BAG – Irinia Bengouirah
Pour sa toute première création, l’audacieuse Compagnie Pistë propose une immersion totale dans les entrailles de la Terre, là où les origines du monde sont confrontées à la main mise de l’Homme, et plus radicalement, à sa fin prochaine. Par ce qu’Ici nos yeux sont inutiles, il ne suffit plus de « voir » pour comprendre, mais plutôt de sentir et « savoir » entendre les vérités durement énoncées par la grotte, ce couloir de lumière. […] Fabuleux mélange de poésie et de philosophie, la pièce n’est pas non plus sans manquer d’humour […] Sa présentation prochaine garantit une explosion d’énergie.