Lycée Léon Blum – Le Creusot (71)
2024-2025
Pour les Secondes, Parelle Gervasoni monte et adapte la pièce de l’autrice et metteuse en scène Tamara Al Saadi avec laquelle elle a collaboré sur Fore! d’Aleesha Harris et mis en scène par Arnaud Meunier ainsi que pour la tournée de Mer dont elle signe le texte et la mise en scène. Dans Place, Yasmine cherche sa place, tiraillée entre l’Irak et la France, . Quitte à se dédoubler. Tamara Al Saadi construit un récit lumineux de l’exil, avec humour et sensibilité. Le spectacle est lauréat du Prix du Jury et du Prix des Lycéens du Festival Impatience 2018.
Pour les Terminales, qui étaient ses anciennes Secondes en 2022-2023, la metteuse en scène Parelle Gervasoni choisit d’adapter Le Firmament de Lucy Kirkwood, un texte fort, drôle, engagé, féministe et percutant : à l’image de ce groupe qu’elle a vu grandir et qu’elle a la joie d’accompagner pour leur dernière année au lycée. Dans l’Angleterre du 18e siècle, 12 femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire et décider du sort d’une jeune domestique condamnée à mort pour meurtre, cette dernière affirme être enceinte afin d’éviter la peine capitale.
2023-2024
Pour les Secondes, Parelle Gervasoni a monté et adapté la pièce d’Alice Zeniter, Hansel et Gretel : le début de la faim, elle-même l’adaptation du célèbre conte des Frères Grimm. L’autrice a réactualisé le conte pour y mettre en perspective les questions de nos sociétés contemporaines. Elle saisit avec simplicité, poésie et humour ce qui effraie encore les enfants et ce qui les fait rêver.
Pour les Terminales, la metteuse en scène Parelle Gervasoni choisit d’aborder la douleur du deuil, elle adapte la pièce Hyppolite de Fabrice Melquiot dans laquelle un groupe d’amis affronte la perte d’un camarade. Parelle Gervasoni y a inséré des monologues qu’elle a écrits à partir du regard que chaque élève portait sur son propre personnage : « à ce moment de leur vie, selon vous, que voudrait exprimer votre personnage ? » L’adaptation est devenue Je serai ton miroir, en référence à la chanson I’ll Be Your Mirror des Velvet Underground à laquelle l’auteur fait référence tout au long de la pièce.
2022-2023
La metteuse en scène et autrice Parelle Gervasoni a souhaité que ses élèves de Secondes et Terminales s’imprègnent véritablement de ce que signifie l’acte de monter sur scène, de ce que représente la prise de parole d’un artiste : « Vous avez la parole, que souhaitez-vous en faire ? Que voulez-vous faire entendre, que voulez-vous exprimer en tant que jeunes adultes en 2023 ? »
Les Secondes voulaient parler du monde de l’image, dénoncer l’absurde du traitement de l’information dans les médias traditionnels et les nouveaux canaux de communication sur les réseaux sociaux. Parelle Gervasoni en a fait une pièce : Look Up!, inspirée du film Don’t Look Up! : Déni cosmique d’Adam McKay.
Les Terminales souhaitaient aborder les faux-semblants, la société comme une farce où chacun.e est en représentation, rares sont les éclairs de sincérité. À partir de leurs écrits et de leurs improvisations, Parelle Gervasoni leur a écrit la pièce : Bal masqué. Elle y entremêle un apprentissage du théâtre classique en y intégrant la référence à Molière : “L’hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.” (Don Juan, acte V, scène 2)
Lycée Hilaire de Chardonnet – Chalon-sur-Saône (71)
2023-2024
Parelle Gervasoni est invitée en 2024 à diriger des ateliers de travail vocal en complément du travail réalisé par Jacques Arnould avec les options théâtre pour monter L’Opéra de Quat’Sous de Bertolt Brecht sur une musique de Kurt Weill.
Les Lycéades
Les Lycéades 71 sont à l’initiative de l’Espace des Arts, du Ministère de la Culture, de la DRAC Bourgogne, de l’Académie de Dijon et du Conseil régional de Bourgogne.
2023-2024
En 2024, le thème de travail autour du Chevalier et la Dame de Carlo Goldoni était : seule contre tous : fragilité ou force morale, la vertu est-elle encore à la mode ? Notre metteuse en scène et autrice Parelle Gervasoni a orienté le travail autour de la femme forte.resse en commençant par interroger les élèves : aujourd’hui, avec quoi le mot vertu résonne-t-il ? La vertu leur semble-t-elle genrée ou non ? Le travail autour de cette question a permis de jouer avec les élèves de cette position a priori de femme-proie pour la basculer en femme-forteresse. Femme forte dans le corps, dans le regard, dans les adresses. Comment jouer une même scène de Goldoni ou Marivaux, ou d’une lettre de Laclos en en extrayant un personnage-citadelle ?
2022-2023
En 2023, le thème de travail autour du Firmament de Lucy Kirkwood était : comment jouer sa partition dans le groupe ? Notre metteuse en scène et autrice Parelle Gervasoni a orienté le travail autour de la fugue, de la partition audible et de la partition muette dans un texte choral. Les élèves ont pu mettre en parallèle le travail de corps des douze personnages féminins du Firmament avec celui du film Douze hommes en colère de Sidney Lumet.